Ateliers des galeries Lafayette
Soumis par Administrateur le dim, 03/18/2012 - 01:03
Quelqu'un sait-il où se trouvaient les ateliers des galeries Lafayette. Nous pensons qu'ils pouvaient être proches de l'avenue Jaurès, à confirmer.
Quelqu'un sait-il où se trouvaient les ateliers des galeries Lafayette. Nous pensons qu'ils pouvaient être proches de l'avenue Jaurès, à confirmer.
Vue de la Grande Brasserie d'Arcueil, également appelée brasserie Heimerdinger & Lurck, fondée en 1864. L'usine se trouvait approximativement face à la sortie du parking du centre commercial Forum20 (Cora), à l'endroit où a été construite début 2014 la nouvelle résidence "EDF".
L'accès à la brasserie Heimerdinger & Lurck depuis la rue Berthollet est entre les deux pavillons
Cette vue est prise au début du 20e siècle près de l'avenue F.V.Raspail, au niveau du stade proche du parc du Côteau, à la limite de Gentilly. On y voit au premier plan la "prairie d'Arcueil", l'espace innondable qui se trouvait entre la "Bièvre vive" ou "canal Heni IV" que l'on voit ici et la "Bièvre morte" devenue avenue F.V.Raspail. La fabrique de capsules Sainte-Marie, au fond, occupe depuis le milieu du 19e siècle le site de l'ancien moulin de la Roche datant du Moyen âge.
Est-ce la brasserie de la Vallée / de la Vanne, rue de la fontaine, ou la Grande Brasserie Heimerdinguer & Lurck, rue Berthollet ?
Ce cliché, pris depuis l’ancienne mairie de la rue E. Raspail, en regardant vers les Irlandais, est remarquable par le nombre de sites historiques que l’on y reconnait. Au premier plan, la cour et la cheminée de la brasserie de la Vallée, installée depuis 1919, et que l’on nommera plus tard brasserie de la Vanne puis brasserie Valstar. Juste derrière, au niveau de la Bièvre (av. de la Convention) qui est déjà recouverte à cette époque, la seconde cheminée appartient à la teinturerie David & cie.